| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ulysse Administrateur

Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 104 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: Dim Sep 10, 2006 1:44 pm Sujet du message: 15 février 1839 |
|
|
Vos réactions sur le film 15 février 1839
Lire l'article |
|
|
 |
Mycrobe Apprenti Gratton
Inscrit le: 25 Nov 2006 Messages: 76 Localisation: Amos Abitibi QUEBEC
|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 10:32 am Sujet du message: 15 février 1839 |
|
|
Je suis allée voir ce film seule dans un cinéma ou il n'y avait que 3 autres personnes dans la salle. J'ai pleurée comme un bébé en prenant conscience de ce passé que je ne connaissait pas. J'avais vaguement entendu parler des Patriotes( pas drole d'etre aussi ignorante). C'est surement pas sur les bancs de notre chere intitution scolaire que nous avons appris ca.
Ce film de Falardeau devrait etre montrer obligatoirement dans les cours d'histoire de toutes les écoles québécoises. Je reve je sais , et en meme temps je me dis que l'on est donc un petit peuple pour rester dans l'ignorance de notre vrai passé .
Avec les pleurs sont venus aussi la honte de ne pas avoir été plus ouverte a ce passé , la colere envers tous ceux qui m'ont enseigner la ' maudite histoire du Canada 'arrangée pour nous garder dans l'ignorance, et le gout de partager cette découverte de notre vrai passé .
Pour tout ca je remercie Falardeau. Il m'a fait un aussi beau cadeau que celui qu'il a recu a 15 ans en découvrant le livre ' Les Patriotes de David'. _________________ Quand la liberté nous appelle, soyons au rendez-vous! |
|
|
 |
Ulysse Administrateur

|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec vous.
Ce film est tout à la fois émouvant, mais d'une grand portée historique.
Même si les dialogues sont de Pierre Falardeau et que c'est pas non plus une reconstitution filmé. Il est -je pense- resté fidèle aux événements.
Même si on ne voit pas l'ensemble de l'histoire des patriotes, mais que leur fin tragique, on comprend bien que ces gens là n'étaient pas des guerriers professionnels assoiffés de sang. Mais bien des gens du peuple opprimés par un envahisseur qui bafoue leurs droits.
Ce film devrait faire parti des programmes scolaires à mon avis ! |
|
|
 |
Mycrobe Apprenti Gratton
|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 1:43 pm Sujet du message: 15 février 1839 |
|
|
Effectivement que ce film ne reconstitue pas intégralement l'histoire des Patriotes mais il donne le gout de faire des recherches pour mieux la connaitre cette histoire. Je crois aussi que ces gars, et aussi leurs femmes qui ont elles aussi sacrifier leur vie de famille pour un idéal , n'étaient pas des gens assoifés de sang mais bien assoiffés de justice et de liberté . Ils sont des héros pour ca . Mais si peu connus ici au Québec. _________________ Quand la liberté nous appelle, soyons au rendez-vous! |
|
|
 |
Ulysse Administrateur

|
Posté le: Mar Déc 05, 2006 3:11 pm Sujet du message: Re: 15 février 1839 |
|
|
| Mycrobe a écrit: | | Effectivement que ce film ne reconstitue pas intégralement l'histoire des Patriotes mais il donne le gout de faire des recherches pour mieux la connaitre cette histoire. Je crois aussi que ces gars, et aussi leurs femmes qui ont elles aussi sacrifier leur vie de famille pour un idéal , n'étaient pas des gens assoifés de sang mais bien assoiffés de justice et de liberté . Ils sont des héros pour ca . Mais si peu connus ici au Québec. |
D'ailleurs l'aspect familiale est bien marqué dans le film. Cela provient sans doute du fait que Falardeau c'est basé sur les dernières lettres de De Lorimier qui montrait surtout son angoisse de voir sa famille réduite à la pauvreté, et sa femme rester seule. |
|
|
 |
libération07 Think big sti !
|
Posté le: Mar Jan 30, 2007 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai trouver le film excellent, vive les patriotes _________________ Québec libre |
|
|
 |
Mycrobe Apprenti Gratton
|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 9:42 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu hier le testament politique de Delorimier qu'il a rédigé quelques heures avant d'etre pendu . Bouleversant , on ressent bien la tristesse qu'il a de laisser sa famille abandonné et aussi de n'avoir pas réussi ce pour quoi il se battait. Ce texte me parle beaucoup de nos lachetés a nous tous qui vivons dans l'abondance et qui craignons de perdre notre petite vie bourgeoise si on devenait un Pays. Il a perdu la vie pour ses idéaux de Liberté et au Québec en 2007 , les gens ont peur de perdre leur s'tie de BS" ou leur s'tie de pension ou leur mausus d'acquis. On est loin du courage de Delorimier.
Avec ce film Falardeau m'a donné le gout de connaitre mieux ceux qui se sont vraiment impliqués dans le guerre pour la Libération du Québec et pour nous sortir du joug des anglais envahisseurs nos ennemis. _________________ Quand la liberté nous appelle, soyons au rendez-vous! |
|
|
 |
|