PierreFalardeau.com Index du Forum PierreFalardeau.com
Le Forum Officiel de Pierre Falardeau

Notez que ce forum est consacré à Pierre Falardeau, mais il n'est pas l'auteur des messages qu'il contient.

FAQFAQ   RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Je tenais à saluer son départ moi aussi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PierreFalardeau.com Index du Forum -> Livre de condoléance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Revixi
Méo

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Je tenais à saluer son départ moi aussi... Répondre en citant

Je suis acadien et j'habite au Québec depuis plus de 20 ans.

Je ne connais pas l'intégralité du travail de Pierre Falardeau... mais chacune de ses apparitions dans les médias attirait mon attention, et au fil des ans, l'image que je m'en suis fait est celle d'un être qui cherchait à être vrai. Et comme ces gens ici et là qui essaient de vivre dans la droiture, Pierre Falardeau était poète, philosophe, etc... Malheureusement, les gens de sa race se font de plus en plus rare, et son départ m'a attristé. On se sent toujours un peu plus seul à chaque fois...

Si jamais les prochaines lignes que j'écris vous semble déplacées, ou inappropriées, je m'en excuse à l'avance, car mon intention n'est pas de salire ce forum, mais de simplement lancer une réflexion.

Les Acadiens sont comme les Québécois, ou les Autochtones, ou les Afro-américains. Nous avons tous quelques chose en commun. Nous avons tous quelque chose qui attire les vautours, comme l'odeur de la chair morte. Pourquoi à l'époque, les Acadiens ont ils été «CHOISIS»?, pourquoi les Québécois ont ils été choisis?, pourquoi les africain ont-ils été choisis par les Américains pour être à leur «SERVICE»?

Le même phénomène se répète partout sur la planète et ce à toute les époques… Sommes-nous démesurément pacifiste? Et ce, au point d'en devenir des criminels? Pourquoi Ernesto Guevara a-t-il échoué en Bolivie? N'est-ce pas parce qu'une partie du peuple bolivien s'est rangé du côté des oppresseurs? Aujourd'hui on dit de lui qu'il est une icône de la révolution… On adule toujours les révolutionnaire lorsqu'ils sont mort et bien enterré… de leur vivant, on les évite, on les trahi, on les haïe, on les dénonce pour 30 pièces d'argent, etc…

Parfois j'ai la désagréable impression que d'avoir un coeur révolutionnaire au milieu d'un peuple affable est tout simplement suicidaire… comme le Che en Bolivie.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PierreFalardeau.com Index du Forum -> Livre de condoléance Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: