la rose Méo
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 2:12 am Sujet du message: la fleur et le fusil |
|
|
" Le chemin de la rose."
La rose a enfin gagnée sur le froid métal des fusils...
Les plaines d'Abraham Martin(cultivateur) ont enfin retrouvées leur lettres de noblesse...
Les "champs de bataille" se sont effacé et laissé place aux" chants de culture"...
Un moulin a deux palles longues, de douces heures et chargées de pétales de mots
résonnants et redonnant souffle et voix à notre âme par la bouche de nos coeurs.
Pierre , tu as rejoin ceux et celles qui t'ispiraient.
Tu y verra aussi mon père dont je reconnaissait les opinions en toi,ainsi que la résistance a l'injustice et a l'hipocrisie.Il avait la même intégrité que Delorimier et la volotée de libre- arbitre des patriotes(probablement du au fait que certains de nos ancêtres en étaient).
Il était contre la conscription mais il a été un vrai volontaire avec son frère dans le régiment de la chaudière, car ils savaient que la liberté des êtres est précieuse et doit être protégé, collectivement.Il voyait les répercutions futur,fort de leurs observations de notre propre histoire .Ils ont survécu mais en sont mort usé a 47 et 59ans en 1971 et 1981.(des vrais patiotes).
.
Pour moi tu était" Cyrano"avec un seul aspec rébabatif ,celui du language qui gardait éloigné les superficiels sans écoute profonde de coeur.
"Pour toi une cause est passée dans ta vie"
Oui j'ai pleurée comme une madelaine,car je m'entendais souvent pensée quand tu parlais.J'espérais un jour te partager ce que je veus transmettre a mon fils et peut être a d,autres en écrit et prendre avis sur ma perceptions des liens historique et présent.
J'ai surtout peine a penser ne jamais tout simplement te rencontrer.
Dimanche le 11 oct.je t'ai vu bien vivant dans chacun de tes amis et proches présents.
Mon regard a plongé dans des yeux mouillé, vulnérable nous donnant acces directe a leur âme, dans un état intemporelle de deuil,Je t'ai perçu en eux,bien vivant mais dans leur propre personnalité.
Pierre , tu as réussis a voir de ton vivant, la conquète vaincue en lieux et temp 250 ans jour pour jour et heure pour heure.
Pierre , ça c'est fait avec dignité, honneur ,art, poésie, civisme, engagement, détermination, intelligence de coeur et humanisme.C'est ça un peuple Mature.
Pierre , le Québec est déjas pays et a été consacré en sa vrai mouture d'être , les 12 et 13 sept dernier.
C'est juste que les gens ne le savent pas encore,mais y vont y arriver.
"Je suis né sous le lis et je croit sous la rose"
Essence sans violence mais déterminé.
Merci de ta liberté d'être ce que tu étais
Danielle Drolet |
|